La broderie est un loisir que j'ai commencé très jeune, voici mon histoire !
Ca, c'est moi ! Et à côté de moi, c'est Jean Marie ! Une des rare photos que j'ai de nous deux. Par ce que Jean Marie est mort, il y a maintenant 15 ans.
Mais c'est lui, il y a... Oulala! 21 ans à broder !
Tout à commencé un mois de juin. Mon papa m'annonce que nous allons déjeuner dans le restaurant d'un ami. J'ai alors 5 ans. Durant ce repas, il m'annonce qu'il est homosexuel, et après m'avoir expliqué la définition, et m'avoir annoncé qu'il était amoureux de Jean Marie, j'ai répondu "Cool ! Je peux avoir un dessert ?".
Et je crois que ce jour, c'est le jour où ma vie à prit une direction que personne n'aurait soupçonné.
Quelques semaines après cette anecdote, papa et Jean Marie emménagent ensemble. Je les rejoins pour le week end, et là, Jean Marie me tends un truc plein de fil. C'est un kit de broderie Bécassine. Il n'était pas très grand, peut être 30 x 40 points. Je l'au fait dans la journée. Ce n'était pas parfait, plein de décalages, et les points n'étaient pas tous dans le même sens. Un carnage.
Les semaines et années qui ont suivies, tous les quinze jours, avec JM, on brodait dans les fauteuils carpeaux devant la TV. On regardait les Marvels, et autres trucs cools.
Le 16 Novembre 2011, Jean Marie décède d'une raison inconnue. J'au rangé mes fils, mes toiles, mes aiguilles, et mon esprit créatif. Mon envie de broder est morte avec lui.
Mais, un jour, en passant devant une mercerie, je rentre, attirée par mon instinct, et j'achète un kit, immense, de deux geishas. Et tout mon lycée, je l'ai brodé, à l'internat, au lieu d'étudier (pas très smart).
Et de nouveau, la broderie à fait parti de moi.
Il y à a peu près 4 ans, après avoir poncé Stardew Valley avec mon meilleur ami, on a déploré ne pas avoir de goodies de ce jeu. J'ai fais des magnets. Il a aimé. Ses amis ont aimés. On m'en a commandé. Plein. Alors j'ai décidé de commencer à vendre sur les réseaux.
Et là, 4 ans plus tard, c'est mon activité principale. Je brode. Grâce à lui, ce beau père parti trop tôt qui ne pourra jamais me dire si il est fier de moi.
Si je pouvais lui transmettre un mot, un seul, peu importe où il se trouve, ça serait MERCI !
Merci d'avoir donné l'art à ma vie.
Merci de t'être battu pour moi.
Merci, un fois, deux fois, mille fois.
Ajouter un commentaire
Commentaires
C'est adorable ❤️
Ton vibrant hommage à ton beau-père m'a très sincèrement touché. Je te remercie de nous en avoir fait part. C'était vraiment quelqu'un de bien et sans qui tu n'aurais probablement jamais pu découvrir cette passion qui t'anime qu'est la broderie.
Paix à son âme.